Les vacances en Bretagne #2

Attention, pluie de photos en perspective !

Alors, toujours dans l’optique de contrecarrer les préjugés sur les vacances en Bretagne, MrPanda et moi nous sommes promenées, le week-end dernier, en Côtes-d’Armor (22). Au programme : promenade sur les remparts de Dinan et nuit insolite, et pour cela, nous avons trouvé la perle rare : Lanvallay.

Plus exactement, au cœur de la campagne de cette petite ville de presque 4000 habitants, le Domaine Arvor. Et là, je vous assure, nous avons passé trois jours merveilleux. J’oserais presque dire que c’était le meilleur séjour insolite de ma vie. Vous ne me croyez pas ? Attendez, je développe, photos à l’appui !

Cette grande tente triangulaire, ça a été durant trois jours et deux nuits notre petite maison bien exotique. A l’intérieur, tout ce qui convient pour ne manquer de rien : un bon gros lit bien confortable, la dose de couvertures, deux ou trois points d’électricité pour les lampes et le discret micro-ondes (parfait pour les repas emportés et les boissons chaudes), une malle, un poêle, une table faite en tronc d’arbre et deux fauteuils (qui, si je ne me trompe pas, peuvent se transformer en deux lits d’appoint). En bref, rien à voir avec les tipi d’époque, mais qu’est-ce qu’on y était bien ! Dès notre entrée, nous nous y sommes parfaitement senties à l’aise et nous avons joué le jeu de l’époque (bon, j’avoue, avec l’ordinateur et l’appareil photo en plus). Sur la jolie terrasse privée, une table et deux chaises, un fauteuil en balançoire et une vue imprenable sur la nature et le domaine.
Du coup, je me suis aussitôt senti une âme d’indienne.

Nous avions réservé notre séjour à peine quelques jours à l’avance, sur internet, au prix de 135€ pour deux nuits avec petit déjeuner, et les prix (pour le tipi) étaient bien moins chers que ce que nous avions trouvé aux alentours. Le dimanche de notre arrivé étant même plutôt calme, nous avions tout le domaine pour nous, et l’autorisation des propriétaires pour fouiller un peu partout ! Alors j’en ai pris, des photos, vous pensez bien.

Le domaine Arvor met un accent certain sur l’écologie, et de fait, une zone de tri sélectif et deux toilettes sèches sont disponibles sur le terrain. Après quelques secondes d’adaptation, MrPanda et moi avons été aussitôt séduites. Pour les moins audacieux, des toilettes à l’eau sont disponibles dans la partie sanitaires, un peu plus loin, avec également quatre salles de bain toutes différentes (et magnifiques, franchement). Le domaine propose également un accès SPA (Sauna, Hammam et Jacuzzi) pour un supplément de 25€ par personne et des modelages pour le corps à la carte. Et si nous, nous avions choisi le tipi, le Domaine Arvor possède également une dizaine d’hébergements différents et insolites (igloo de charme, yourtes, tente safari ou western, roulotte et cabanes dans les arbres…) ainsi que des chambres d’hôte.

 

(Je suis amoureuse de ces toilettes en forme de sapin…)

Je reviens à mon Tipi (oui, c’est le mien, je l’ai adopté maintenant). Tout de suite, on est dépaysé, et on s’installe plutôt facilement. Le lit était au top du confort (moi qui dors très très mal habituellement, ça n’a pas du tout été le cas ici), le lit possède plusieurs couvertures  et heureusement car cette semaine, les nuits étaient venteuses et assez fraîches. Au matin vers 9h, très discrètement, un lutin magique dépose devant le tipi un panier de petit-déjeuner avec de quoi manger, plus qu’il n’en faut ! Café, thé ou chocolat chaud, jus d’orange, assortiment de pain et de viennoiseries, miel, confitures, Nutella, … J’étais comme un enfant à Noël devant un tel assortiment (je vous l’ai déjà dit, j’adore recevoir des colis, ben là, c’était tout à fait ça) !

Franchement, c’était top, et mon âme d’indienne était des plus comblées… Mais en citadine un peu plus civilisée, je dois avouer avoir été ravie de la présence du micro-ondes, et surtout de ce qu’il y avait à côté : un plateau contenant tasses et verres, ainsi que du café, du thé et des tisanes à disposition. Superbe attention que j’ai adoré, d’ailleurs je me suis fait un bon thé à la menthe (même si je n’étais pas dans la tente Caidale) dès mon arrivée. Bref, c’était top.

Et à part le tipi, qu’avons-nous fait, me demandez-vous ? Eh bien, lundi matin, MrPanda et moi avons filé sur Dinan pour une visite de la vieille ville.

Promenades sur les remparts, visites (non) guidées des rues étroites et pavées, des diverses maisons toutes aussi irrégulières que magnifiques, descente de la grande rue de Jerzual, ses galeries d’art et ses maisonnettes du XVe siècle … nous avons tout aimé à Dinan (surtout les noms de rue).

J’ajoute un gros point pour la fauche tardive qui préserve la biodiversité et surtout, la verdure de la ville. C’était une jolie et agréable visite, qui dépayse elle aussi, et que nous ne regrettons pas ! Le midi, nous avons dégusté une petite crêpe et un jus d’abricot à La Bigoudène, bon rapport qualité/prix même si MrPanda n’a pas du tout été séduite par sa crêpe espagnole au fromage. Pour ma part, je me suis régalé d’une forestière avec un supplément salade (+1€) qui était très bonne. L’addition, 20€ pour deux crêpes et deux boissons.

Au goûter, après avoir bien digéré nos crêpes sur les remparts de la ville, nous avons toutes deux pris une boule de glace au glacier Le Pôle Nord. Beaucoup de choix, une vitrine impressionnante (crème brûlée, melon, barres chocolatées, goût bonbon, …), mais un vendeur speed et pas des plus sympas alors que la boutique était vide. Un dernier petit bémol sur les parkings de Dinan, évidemment tous payants (ou on n’a pas trouvé les emplacements gratuits) et minuscules. Autrement, là encore, c’était une très bonne journée, et je suis repartie avec du caramel artisanal et du cidre rosé de chez La Craquanterie, je suis ravie !

En conclusion, voilà encore un super séjour en Bretagne, ponctué de points positifs et où nous retournerons sûrement très bientôt (sans les chats, ça repose). Peut-être en tente safari ou en roulotte ?

A très vite pour un petit DIY ou une recette ! ♥

13 réflexions sur “Les vacances en Bretagne #2

      1. Tu m’étonnes ! J’ai visité les deux cabanes présentes sur le site, elles étaient un peu chères mais magnifiques !! J’adorerais tenter une fois, même si je suis plus à l’aise au sol… :p

        J'aime

      2. Notre cabane n’était pas très haute, il y en avait pour tous les goûts 🙂 J’ai vraiment eu de la chance de gagner ce séjour pour 4 personnes car ça valait un peu plus de 500 euros pour les deux jours .. C’est vraiment cher .. Dans le prix, il y avait également les petits déjeuners, et les paniers repas du soir, c’était si bon et vraiment très copieux ! Moi j’aimerais beaucoup tester le tipi, ou aussi la yourte, ou la roulotte !

        J'aime

      3. Ah oui quand même !! Tu avais gagné ça où ? C’est super avec les repas compris !
        Franchement je te recommande vivement le Tipi (on se croit une indienne), et la roulotte ! J’ai déjà essayé une roulotte façon mobil-home à l’île de Ré, mais celle-ci fit très traditionnelle. L’intérieur est juste wouah ! Et il y a la place pour 4 personnes, avec sanitaires intégrés. Franchement ce sera mon prochain essai je pense. Concernant la yourte, c’est super beau à l’intérieur (j’en avais testé une au zoo une fois), le soucis c’est que c’est assez sombre du coup, assez clôt.

        Aimé par 1 personne

      4. Oui j’avais gagné ça dans les céréales kellogs ! Un vrai coup de chance ! Oui je pense que le tipi me tente bien, et c’est vraiment sympa ces petits séjours insolites qui te dépaysent totalement et permettent de t’évader de ton quotidien! Il faudrait que je fasse un article sur le blog afin que tu puisses voir les photos de la cabane et des jolis paniers repas! C’est très tentant à te lire, ça me donne envie de partir en vacances !

        Aimé par 1 personne

      5. Han mais t’es vraiment une chanceuse avec les concours, toi !
        Oh oui je te comprends !! Rien qu’à me lire, ça me redonne envie à moi aussi ahah. Et je veux bien que tu fasses un article là-dessus, j’ai vraiment envie de voir !!

        J'aime

Laisser un commentaire

