Chou-Chouquettes en deux façons

« Priez pour demander des miracles, mais plantez aussi des choux », disait l’abbé Peter dans le roman historique de Ken Follett, Les Piliers de la Terre.

Eh bien, moi, je suis plutôt d’accord. Aujourd’hui dimanche, pas une seule boulangerie d’ouverte dans le quartier et une folle envie de ces petits choux. Alors sans hésiter une seconde, je me suis mise derrière les fourneaux… Parce que sinon, je pouvais attendre encore longtemps avant d’en avoir, des chouquettes ! 

DSCN1508

La pâte à chou, ça peut effrayer quand on n’en a jamais fait, mais c’est vraiment très simple. Il suffit seulement de respecter quelques étapes importantes, comme le poids des ingrédients et l’ajout des œufs un par un, sans brusquer la pâte. Et après avec ça, on fait des merveilles.

Pour environ 25 à 30 chouquettes au sucre et chocolat, selon la taille :

  • 100 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 3 œufs
  • 10 cl de lait + 10 cl d’eau
  • une cuillère à café rase de sucre
  • une pincée de sel
  • du sucre en grains
  • des paillettes de chocolat

  1. Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, versez l’eau et le lait, le sucre, le sel et le beurre. Lorsque ce dernier a totalement fondu, ajoutez d’un seul coup toute la farine. Mélangez aussitôt avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Sur feu doux, continuez de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle complètement des parois de la casserole.
  2. Ôtez du feu ensuite, puis ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois pour que l’œuf soit parfaitement intégré à la pâte. C’est un peu long, il faut faire travailler le poignet mais c’est très important pour que la pâte soit lisse et les ingrédients bien unifiés.
  3. Enfin, à l’aide d’une poche à douille (à embout lisse plutôt, ou bien à la cuillère), réalisez des petites boules sur une plaque de cuisson en silicone ou sur un papier sulfurisé. Attention à bien espacer les choux car ils gonflent beaucoup à la cuisson. N’oubliez pas de saupoudrer vos petits choux de sucre en grains, voire de paillettes de chocolat !

DSCN1486

  • Enfournez pour 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four. Les chouquettes doivent être bien gonflées et bien dorées. Sortez et laissez tiédir…

Bon appétit ! ♥

DSCN1503

 

Publicités

2 réflexions sur “Chou-Chouquettes en deux façons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s